Vous avez vu les dernières images qui circulent partout sur les réseaux?
Non?
Vous n’avez pas vu cette une du Monde?!!!
Eh bien c’est normal, car cette une n’existe pas…
Elle a été créée en 20 minutes ce matin sur Photoshop, en mixant une ancienne une du journal avec un nouveau titrage et une photo générée sur Midjourney…
Dernièrement sur Twitter, on a vu beaucoup de faux visuels d’actualité, la plupart ironique, la plupart assumés… Mais à quand les prochaines fake news bien produites, et sans aucune mention ?
D’ici les prochaines années, il va falloir habituer son œil à reconnaître les images générées par l’IA… Et ça va devenir de plus en plus dur car Midjourney commence à atteindre, notamment depuis sa v5, un niveau de réalisme proche de la photographie… l’IA comprend de mieux en mieux les prompts, définit beaucoup plus précisément qu’avant les objets qu’on lui demande, et a de moins en moins de mal à comprendre certaines demandes, aussi pointues soit-elles.
Néanmoins, il reste encore quelques indices qui permettent de déceler assez rapidement une photo réelle d’un fake. Voici quelques éléments qui sont (peut-être plus pour très longtemps) les signes d’une image générée par l’IA :
Les mains
Même si elles ont été très fortement améliorées sur la v5, il existe encore des défauts, notamment quand deux mains se touchent, quand elles sont en arrière-plan… Cherchez des doigts trop longs, trop nombreux ou au contraire pas assez nombreux, avec des positions improbables. Zoomez sur la toute première main à gauche et vous verrez une sorte de moignon sans phalange.
Les typos
Midjourney est incapable de comprendre l’alphabet et s’arrange généralement en floutant les mots dans la profondeur de champs. Si vous zoomez sur l’enseigne au dessus de la tête de Macron, vous verrez que ce qui est écrit ressemble à une sorte de grec ou cyrillique. En tout cas, ça n’a a priori pas de sens dans une rue de Paris.
Les personnages d'arrière-plan
Si la progression est fulgurante pour tous les visages quand ils sont les sujets principaux de la photo, c’est moins le cas en arrière-plan, ou Midjourney continue à produire de temps en temps un alien. On en voit deux juste à gauche de la tête du Président.
Les incohérences
Là il s’agit surtout de faire fonctionner sa logique. Midjourney est en effet capable de donner une impression de réalité, mais certains détails restent inexplicables si on s’interroge vraiment : Pourquoi ce double bonnet sur le personnage de gauche? Pourquoi le cameraman tout en haut à droite filmerait-il en mettant ses doigts sur l’objectif?
La texture
Bon là, il faut déjà un regard un peu plus expert, mais la texture de rendu de Midjourney est encore reconnaissable à un oeil averti. Il existe un « grain » Midjourney qui n’a pas le même rendu que le grain d’une photo réalisée au téléphone, ou au Reflex. A force de comparer, vous commencerez à percevoir la différence.
Midjourney, c’est un peu le jeu de 7 erreurs version 2023… Et il va falloir s’y prêter à ce jeu. Qu’on le veuille ou non. Car quand des individus mal intentionnés vont commencer à utiliser ces outils à un moment vraiment critique comme… Que sais-je…? Une élection présidentielle? Il faudra être vif sur le sujet.
Je crois qu’on va bientôt voir apparaître dans les rédactions un nouveau métier : fact-checker visuel…
Pour une fois que l’IA va créer du boulot…
Sans même traverser la rue !
J’en connais un qui va être content.
Jonathan