C'est beau le progrès avec Apple...
Avant de vous expliquer pourquoi vous ne quitterez jamais Apple, tentons de recontextualiser les choses.
Si vous utilisez un smartphone, ce qui je pense doit être le cas du plus grand nombre d’entre-nous en 2023, vous avez certainement vécu un jour ce sentiment que provoque la perte, le vol, la noyade, le dommage où que ne sais-je encore, de votre téléphone. En dehors même de l’aspect financier, et de l’investissement que nécessite l’achat d’un nouvel appareil aujourd’hui, vient se greffer une angoisse terrible : la perte de nos données si chères, si confidentielles, si précieuses à notre cœur. Des données que nous ne verrons plus jamais, des souvenirs, des photos, des mails, des petits mots, des mails, du perso, du pro…TOUT…
…Enfin ça c’était il y a quelques années. Depuis, vous le savez comme moi, au sein de chaque système d’exploitation, IOS ou Androïd, vos appareils intègrent une solution Cloud (stockage online), qui vient offrir LA réponse à cette douleur.
Ainsi, aujourd’hui, quelle que soit la raison qui nous amène à changer de téléphone, il suffit de seulement quelques minutes pour récupérer l’ensemble de ses données sur son nouvel appareil.
C’est beau le progrès quand même !
Enfin ce qui est beau surtout, c’est le procédé marketing à l’origine du bénéfice que l’on nous apporte. Celui qui vous fait devenir client d’une solution de stockage online, que vous allez payer de plus en plus cher chaque année, et sans jamais ou quasiment jamais la remettre en question.
Pour bien comprendre comment opère la malice, revoyons l’action au ralenti.
Je vais prendre l’exemple de mon expérience avec l’Iphone, parce que c’est ce que j’utilise, mais c’est la même sur Samsung, Windows ou autres.
Ça a commencé comme ça...
Un jour, comme ça, sans prévenir, mon petit Iphone a seulement 64 gigas de stockage m’affiche cette notification :
OMG ! J’fais quoi ? Ça veut dire quoi ? Je ne vais plus pouvoir garder tout ce que je reçois sur mon téléphone ? Je ne vais plus pouvoir prendre de photos, de vidéos, en recevoir ? Nannnn, c’est pas possible ça.
Ben évidemment que non c’est pas possible. Apple a prévu le coup, et ne va pas nous laisser dans cette effroyable et misérable situation. Preuve en est, quand j’appuie sur “gérer le stockage”, voici les différentes solutions qui s’offrent à moi…et surtout une, là qui apparaît devant mes yeux presque remplis de larmes d’émotion: magnifique, simple, évidente :
C'est gratuit !!!
Voilà 5 gigas que la petite pomme me concède et qui vont forcément me sortir de ce mauvais pas. Franchement, je vous le demande, combien sommes-nous à refuser 5 gigas gratuits à un tel moment ? C’est là devant moi, comme une évidence. Et voilà comment j’ai créé mon compte utilisateur chez Apple / Icloud pour la première fois.
Mais on va pas s’mentir, au moment où je crée mon compte, et que je m’abonne “gratuitement”, je sais déjà que 5 gigas, ça va aller aussi vite que le temps de fumer une clope. Mais sur le moment, je m’en fous. On verra ça plus tard. Pour le moment le pansement fonctionne bien.
Et ça ne rate pas, à peine quelques semaines plus tard, mon Iphone affiche ce message :
Ouch ! Me voilà de nouveau confronté à cette douloureuse réalité…
Mais si vous regardez comme moi la petite notification, la solution est encore là, devant mes yeux. Alors je clique : “ Mettre à niveau “.
Comment je suis devenu client en un clin d'oeil
0,99 c/euros par mois. ! Même pas 12 euros par an en échange de 50 gigas.
J’y vais ou j’y vais pas ? En face les questions affluent dans mon cerveau. Et les réponses tout aussi rapidement.
- Quelle solution existe qui sera moins chère que ces 12 euros ? Flemme de chercher
- Quelle solution va me garantir une compatibilité totale avec mon iphone, le jour où j’aurais besoin de migrer mes données sur un autre téléphone ? J’peux pas savoir tant que j’ai pas essayé, et j’ai pas prévu d’acheter un téléphone juste pour le savoir. Donc flemme de chercher.
- Quelle solution sera meilleure technologiquement ? Flemme de chercher.
Voilà c’est fait j’ai appuyé. Et en quelques secondes, tout est ok. Ma barre de stockage rutile. J’ai 50 gigas flambants neufs dans mon téléphone., Aujourd’hui c’est open bar, j’peux y aller tranquille, abuser de tout cet espace dont je ne sais que faire (pour l’instant). Je me sens riche de gigas, et surtout libre du temps qui s’offre à moi à ne pas me casser la tête à migrer mes données vers une autre solution, et rassuré que mon choix soit totalement compatible avec mon téléphone.
En réalité, je viens surtout de passer du stade d’utilisateur à client chez Apple.
Ne jamais réfléchir
Ce qui vient de se passer est loin d’être anodin et lié au fruit de ma décision ou du hasard.. Non, il y a un vrai mécanisme qui a guidé mes choix, un mécanisme qui répond à une stratégie appelée en marketing : Growth Haking, ou hack de croissance, ou stratégie accélérée de croissance.
C’est quoi le GH ? Pour la faire courte, cette formule ne m’a pas proposé de devenir client directement. Non elle m’a offert la gratuité, pour me faire profiter du service, pour l’expérimenter, pour me familiariser avec son environnement, pour faire grandir ma satisfaction lors de son utilisation. En GH, ce mécanisme a un nom : l’activation. Si vous avez compris le processus, la finalité de la marque n’est pas de me prendre la tune tout de suite, puisque d’une part elle sait déjà qu’elle va la prendre un jour ou l’autre, et d’autre part, que si elle m’avait proposé de payer les 5 gigas, aussi minime que soit la somme, J’AURAIS REFLECHI ! Et réfléchir en marketing, c’est mal !!!!
Non, quand c’est gratuit on ne réfléchit pas, ou moins.
Une stratégie step by step
Vous commencez à comprendre comment ça marche ? C’est du step by step. Le premier pas vers la transformation client sera presque aussi indolore que celui de la gratuité, comparé au bénéfice. Mais il n’en reste pas moins que vous êtes devenu client.
Par la suite, c’est juste une question de temps. Eu égard à la quantité phénoménale de vidéos, audios, photos que l’on envoie ou reçoit chaque jour, en 2023, nos besoins sont toujours plus gros que nos espaces de stockage. ,
Le palier suivant, arrivera tôt ou tard, et fera opter pour les 200 gigas contre seulement 2,99 euros par mois. Toujours avec le même principe : une douleur du prix, toujours moins importante que la douleur de partir. Ce crescendo mis en place, ce dispositif de paliers savamment conçu, c’est le chemin très précis d’un second dispositif propre au GH : celui de la rétention. Ici on ne cherche pas à vous fidéliser, à récompenser votre loyauté par des gratuités, des discounts, des cadeaux. Non on s’en tape. Ce qu’on fait c’est qu’on vous retient, juste on vous retient, et comment ? Par ce que j’appelle la Loi de l’emmerdement maximum. C’est une expression qui fait souvent sourire mes élèves, mais elle a le mérite de leur faire retenir le concept.
La loi de l'emmerdement maximum
La loi de l’emmerdement maximum, à l’origine, connue sous le nom de loi de Murfy, est cette croyance quasi mystique, que ce sont les lois de l’univers qui décident que s’il y a une probabilité que quelque chose échoue, alors cela échouera. .
Alors ça donne quoi dans le réel ? Simple…
- Par exemple quand vous êtes en retard, au volant de votre voiture, et bam, comme de par hasard ma p’tite dame, tous les feux passent au rouge sur la route.
- Par exemple, quand votre téléphone tombe en panne, et comme de par hasard mon bon monsieur, la garantie vient de se terminer.
- La même lorsque la veille de votre compétition sportive, celle pour laquelle vous vous êtes préparé ardemment, et avec tellement d’assiduité, vous vous froissez un muscle…
- La même, lorsque le jour de votre présentation au bureau, THE présentation, celle de votre vie, le vidéo-projecteur déconne.
- Encore la même lorsque votre train a du retard quand vous avez rendez-vous avec des clients importants…
Bref, la loi de Murphy, c’est un peu la loi des séries, aucun malheur n’arrive jamais seul, et même si c’est la faute à pas de chance, il faut se préparer à « jamais deux sans trois ».
Le parallèle que je fais ici est exactement le même. La dynamique est la même. On joue sur ce sentiment si puissant, celui de vous exposer, là juste devant vous, toute une série d’emmerdements à venir, si vous choisissez de réfléchir à une autre option : l’éventualité, presque certaine d’une possible perte de données, d’énergie, de temps passé, d’incertitude, d’anxiété, d’angoisse etc etc…
Mes amis, si vous entrez un jour dans ce tunnel (de conversion), il y a très peu de chance que vous en voyez le bout (du tunnel).
Alors évidemment, et vu le succès du GH ces dernières années, ces stratégies marketing se multiplient. Ces modèles de gratuité et de conversion clientèle par paliers, auréolées du sentiment que ce que l’on paie sera toujours moins douloureux que ce l’on quitte, sont de plus en plus légion. Je pourrais vous en citer un grand nombre, mais je vous laisse vous amuser à lire désormais entre les lignes et de comprendre qu’encore une fois….le produit c’est nous !
Vous avez “retenu” la leçon ?
Yoram