Qu’est-ce-que le retargeting?
Que vous connaissiez ou non le retargeting, vous en avez tous déjà fait l’expérience : souvenez-vous la semaine dernière, vous faisiez quelques recherches pour nourrir Matou, votre charmant chat. Le lendemain, vous êtes sur Facebook, et ô surprise, vous recevez une publicité provenant d’une des marques dont vous avez parcouru le site la veille… Coincidence? Je ne crois pas. Retargeting : probablement.
Le retargeting (ou reciblage publicitaire) est une technique qui consiste à afficher les publicités d’une marque à des personnes qui ont déjà interagi avec leur site ou leur page.
Le but du retargeting est de se rappeler au bon souvenir de ce visiteur et de l’encourager à revenir sur votre site pour effectuer une conversion, telle qu’un achat ou une inscription à une newsletter.
Bien que le retargeting soit aujourd’hui beaucoup plus encadré (notamment depuis la suppression des cookies tiers par Google), c’est une méthode qui, en accompagnement d’autres méthodes d’acquisition ( Community management, emailing, Ads, SEO…) peut offrir des résultats extrêmement intéressants.